UK National Lottery

La UK National Lottery a été lancée en novembre 1994 pour donner aux joueurs la chance de gagner gros et changer complètement de vie. Depuis cette date, son jeu principal, le Lotto, a subi de nombreuses modifications telles que l’ajout d’un tirage le mercredi en 1997 et l’introduction du jeu Lotto Raffle en octobre 2013. Un nouvel échelonnage des gains a été introduit en novembre 2018, faisant grimper les gains du deuxième rang à 1 million de livres et limitant la remise en jeu du jackpot à cinq tirages consécutifs sans gagnant. Dans le cadre de ces modifications, le Lotto Millionaire Raffle fut arrêté.

Le samedi 9 janvier 2016, deux détenteurs d’un ticket gagnant ont explosé un record vieux de 20 ans en se partageant la somme de 66 millions de livres, chacun repartant avec 33 millions. Un autre jackpot phénoménal fut remporté le mois suivant alors qu’un seul joueur remporta la somme de 32,5 millions de livres le samedi 13 février 2016..

Derniers résultats

samedi 15 décembre 2018
  • 5
  • 26
  • 34
  • 35
  • 43
  • 49
  • 19

Comment jouer

Pour jouer au Lotto, choisissez six numéros entre 1 et 59. Vous pouvez acheter un ticket chez n’importe quel détaillant agréé au Royaume-Uni ou vous pouvez simplement jouer en ligne. Vous pouvez choisir vos propres numéros ou bien la sélection aléatoire pour recevoir six numéros au hasard. L’objectif est de deviner les numéros qui sortiront au tirage. Plus vous trouvez de bons numéros, plus gros seront vos gains.

Si vous achetez votre ticket en ligne, sélectionnez simplement les numéros que vous souhaitez jouer ou bien choisissez l’option Lucky Dip qui vous attribuera des numéros au hasard. Lorsque vous aurez payé votre ou vos tickets, vous recevrez une confirmation par e-mail de la part de la National Lottery. Celui-ci contiendra des informations importantes concernant votre ticket ainsi que sur le tirage auquel vous participez. Votre ticket sera automatiquement vérifié juste après le tirage. Si vous avez gagné quelque chose, vous recevrez un e-mail indiquant : « Grande nouvelle concernant votre ticket ». Pour des raisons de sécurité, l’e-mail n’indiquera pas la somme que vous aurez gagnée. Vous devrez vous connecter à votre compte pour obtenir de plus amples informations. Les gains allant jusqu’à 500 £ seront immédiatement versés sur votre compte.

Consultez la page Comment réclamer ses gains pour découvrir la démarche à suivre auprès de la National Lottery du Royaume-Uni.

Vous habitez hors du Royaume-Uni ?

Pas de problème si vous n'habitez pas au Royaume-Uni, vous pouvez utiliser le service de conciergerie de billets pour acheter des billets en cliquant sur le lien ci-dessus. Pour pouvez obtenir une copie scannée de votre billet pour prouvez que vous l'avez acheté.

Lots de l’UK Lotto

Vous gagnez quelque chose à partir de 2 bons numéros. Pour remporter le jackpot, vous devrez trouver les 6 bons numéros. La somme du jackpot dépend du jour du tirage. Elle est de 2 millions de livres minimum le mercredi et de 3,8 millions de livres le samedi. Si deux joueurs ou plus trouvent les six numéros principaux et remportent le jackpot, alors celui-ci sera réparti entre les gagnants. Dans le cas où il n’y a aucun gagnant, le jackpot est remis en jeu et s’ajoute à la somme du jackpot du tirage suivant.

Le Lotto possède six rangs de gains. Le tableau ci-dessous vous présente la somme des gains que vous pouvez gagner, la quantité de numéros à trouver et les chances de gagner:

Combinaison gagnante Probabilité de gagner Prix
6 numéros (jackpot) 1 sur 45 057 474 Jackpot
5 numéros + la boule bonus 1 sur 7 509 579 1 millions £
5 numéros 1 sur 144 415 1 750 £
4 numéros 1 sur 2 180 140 £
3 numéros 1 sur 97 30 £ par gagnant
2 numéros 1 sur 10,3 Lotto Lucky Dip gratuit

La chance générale de gagner un prix est de 1 sur 9,3.

Rollovers, Rolldowns, et tirages 'Must Be Won'

Le jackpot ne peut être remis en jeu qu’un certain nombre de fois consécutives. Lorsque ce nombre est atteint, un tirage avec gagnant obligatoire sera organisé. Le jackpot sera obligatoirement attribué même si personne n’a trouvé les 6 bons numéros, car il sera réparti entre les gagnants des rangs inférieurs.

Quand le jackpot est réparti, un certain pourcentage est distribué aux gagnants des rangs ayant trouvé entre 3 et 5 numéros plus le numéro complémentaire. Le tableau ci-dessous montre le pourcentage alloué à chaque rang ainsi que la somme approximative remportée:

Combinaison gagnante Probabilité de gagner Prix
5 numéros + la boule bonus 1 millions £ 1.2 millions £
5 numéros 1 750 £ 10 000 £
4 numéros 140 £ 500 £
3 numéros 30 £ 100 £

Ceux qui ont trouvé 2 bons numéros ne reçoivent rien, car ils ne remportent pas d’argent. Leur récompense est toujours un ticket gratuit avec des numéros attribués aléatoirement.

Autres jeux de la National Lottery

EuroMillions est l’un des jeux préférés au Royaume-Uni, mais ce n’est pas le seul proposé dans le pays. De nombreux joueurs participent aussi aux jeux ci-dessous toutes les semaines.

Lotto HotPicks

HotPicks utilise la même combinaison gagnante que le tirage principal du Lotto, mais c’est un jeu différent. Il coûte 1 £ par ligne et vous devez tout d’abord décider de la quantité de numéros à trouver. Par exemple, vous pouvez jouer à « Pick 1 » et vous n’aurez qu’un seul numéro à deviner. Vous pouvez aller jusqu’à « Pick 5 » et il vous faudra deviner 5 numéros. Vous ne gagnerez rien si vous trouvez moins de numéros que ce que vous avez indiqué au départ. Par exemple, vous ne gagnerez rien à un « Pick 5 » si vous ne trouvez que quatre numéros.

Thunderball

Thunderball est un autre jeu de la National Lottery du Royaume-Uni. Il a lieu tous les mercredis, vendredis et samedis. Vous pouvez gagner jusqu’à 500 000 £. Les joueurs doivent choisir cinq numéros principaux entre 1 et 39, ainsi qu’un numéro Thunderball, allant de 1 à 14. Tous ceux qui trouvent les cinq numéros plus le numéro Thunderball remportent la somme de 500 000 £. Il y a aussi huit autres rangs et vous pouvez gagner quelque chose rien qu’en trouvant le numéro Thunderball.

Comme pour l'achat de billets pour l’EuroMillions, les billets pour les jeux UK National Lottery peuvent être achetés facilement et rapidement en ligne ou en personne auprès d’ un revendeur agréé. Pour les achats de billets en ligne, il suffit de sélectionner vos numéros ou de choisir l'option Lucky Dip puis de compléter la transaction et vous recevrez un e-mail de confirmation. Votre billet sera alors automatiquement vérifié après le tirage et vous recevrez un e-mail si vous avez gagné ; les gains allant jusqu'à 5 000 livres sterling sont versés automatiquement sur votre compte. Les montants supérieurs à5 000 livres sterling seront envoyés par chèque à l'adresse liée à votre compte en ligne.

UK National Lottery

The UK National Lottery was launched in November 1994 to give players the chance to win life-changing prizes. Since then its flagship Lotto game has undergone a number of changes, including the addition of a Wednesday draw in February 1997 and the introduction of the Lotto Raffle in October 2013. A new prize structure was introduced in November 2018, bumping the second prize up to £1 million and limiting the number of jackpot rollovers to five consecutive draws. The Lotto Millionaire Raffle was discontinued as part of these changes.

On Saturday 9th January 2016, two winning ticket holders shattered a 20-year-old record as they split a Lotto jackpot of £66 million, with each player receiving £33 million. Another gigantic prize was given away the following month when a single player landed £32.5 million on Saturday 13th February 2016.

Latest Results

Wednesday 12th December 2018
  • 51
  • 46
  • 59
  • 31
  • 3
  • 22
  • 53

How to Play

To play Lotto, choose six numbers between 1 and 59. You can buy a ticket at any licensed retailer in the UK or you can play online, and you can choose your own numbers or opt for a Lucky Dip to receive six randomly selected numbers. The objective is to match your chosen numbers with those drawn in the lottery, and the more you match the bigger your prize.

For online ticket purchases, simply select the numbers you wish to play or choose the Lucky Dip option. Once you have paid for your ticket(s), you will receive an email confirmation from the National Lottery that contains important details about your ticket as well as the draw that you have entered. Your ticket will be automatically checked following the draw and, if you have won a prize, you will receive an email stating that “there is important news about your ticket”. For security reasons, the email will not disclose how much you have won but instead ask you to log in to your account for further details. Winnings of up to £500 will be paid into your online account straight away..

See the How to Claim page to find out more about claiming UK National Lottery prizes.

Living Outside the UK?

If you don't live in the UK, don't worry, you can use the lottery ticket concierge service to buy your tickets by clicking the link above. You get a scan of the ticket as proof that it has been bought for you.

UK Lotto Prizes

You can win prizes for matching as few as two numbers, while the jackpot is won by matching all six. The starting jackpot varies depending on which draw day it falls on. It starts at £2 million on a Wednesday and £3.8 million on a Saturday. If two or more players match all six main numbers to win the jackpot, then the top prize is shared equally between the winners, but if there are no jackpot winners then the prize money rolls over and increases for the next draw.

Lotto has six prize tiers in all. The table below shows the prize amounts you can win, the numbers you must match for each of them, and the odds of winning:

Winning Combination Odds of Winning Prize
6 Numbers 1 in 45,057,474 Jackpot
5 Numbers + Bonus Ball 1 in 7,509,579 £1 million
5 Numbers 1 in 144,415 £1,750
4 Numbers 1 in 2,180 £140
3 Numbers 1 in 97 £30
2 Numbers 1 in 10.3 Free Lotto Lucky Dip

Overall odds of winning a Lotto prize are 1 in 9.3.

Rollovers, Rolldowns, and Must Be Won Draws

The jackpot can only roll over for a maximum of five consecutive draws before it must be given away. When it gets to this point, a ‘Must Be Won’ draw is held, in which the jackpot money is guaranteed to be awarded, even if no one matches all six numbers. If there are no winners in the Match 6 tier in a Must Be Won draw, a ‘jackpot rolldown’ occurs, and the money is distributed between all winners in the Match 3 prize tier upwards.

When a rolldown takes place, a certain percentage of the jackpot prize is distributed to each prize tier from Match 3 to Match 5 + Bonus, to be shared among all winners in each tier. The table below shows what percentage of the money is allocated, and roughly how much is added to the value of an individual prize:

Winning Combination Original Prize Rolldown Prize
5 Numbers + Bonus Ball £1 million £1.2 million
5 Numbers £1,750 £10,000
4 Numbers £140 £500
3 Numbers £30 £100

The Match 2 prize tier does not receive any of the jackpot money, as it is not a cash prize. It instead remains fixed at an award of one free Lucky Dip ticket.

Other National Lottery Games

EuroMillions is one of the UK’s favourite lottery games, but it is not the only major lottery on offer in the country. The games below are also enjoyed by many players every week.

Lotto HotPicks

HotPicks uses the same winning numbers as the main Lotto draw but is treated as a separate game. It costs £1 per line and to play you must first decide how many numbers you want to try and match. For example, you can play a ‘Pick 1’ game, where you pick and try to match just one number, right up to a ‘Pick 5’ game, where you must pick and match five numbers. You do not win anything for matching fewer numbers than you choose, so for example if you play a Pick 5 game, you do not win anything for matching four or fewer numbers. The top prize is worth £350,000 and is won by picking and matching five numbers.

Thunderball

Thunderball is another UK National Lottery game, which takes place every Wednesday, Friday and Saturday, offering prizes of up to £500,000. Players must select five main numbers between 1 and 39 and one Thunderball number from 1 to 14. Anyone matching all five numbers plus the Thunderball wins the £500,000 top prize. In addition, there are eight other prize levels on offer, and you can be a winner by matching just the Thunderball.