Pari-Mutuel

Le Pari-mutuel est utilisé pour décrire la méthode de distribution des prix dans les loteries comme EuroMillions, où les joueurs gagnent une part d'un montant global plutôt qu'un montant fixe. Dans un système Pari-mutuel, les montants des lots définitifs ne peuvent pas être calculés avant que les chiffres des ventes et le nombre de gagnants à chaque rang soient connus.

Prochain jackpot estimé:
60 millions €!
Temps restant:
Jouer

La cagnotte de chaque tirage d’EuroMillions est constituée de 50 % du total apporté par la vente de billets. Il y a 13 rangs gagnants différents pour chaque tirage d’EuroMillions, tous calculés sur une base de Pari-mutuel, avec un pourcentage fixe de la cagnotte attribué à chacun. Ce montant est ensuite divisé en parts égales entre tous les billets gagnants au sein de ce rang.

Voici un exemple de la façon dont les lots sont calculés en utilisant la méthode de Pari-mutuel :

Exemple 1

Lors d’un tirage fictif d’EuroMillions, 30 millions d’euros de billets sont vendus.

Cependant, un changement dans le volume de billets vendus pour le tirage ou dans le nombre de gagnants à un rang particulier, signifie que la valeur du lot peut varier, comme démontré dans cet exemple :

Exemple 2

Lors d’un autre tirage fictif d’EuroMillions, 35 millions d’euros de billets sont vendus.

Que se passe-t-il s'il n'y a pas de gagnant dans un rang autre que le jackpot

S'il n'y a pas de gagnant dans un rang (à l'exception du jackpot), la cagnotte allouée à ce rang spécifique est décomposée pour être partagée entre les gagnants du prochain rang. Lorsque cela se produit, la cagnotte du rang en question est considérablement plus élevée, comme c'était le cas lors du tirage 669 de l’EuroMillions. Comme il n'y avait aucun gagnant dans le rang 5 numéros plus une étoile, le lot est monté jusqu’à 649 098,60 euros.

Consultez la page Les lots EuroMillions pour trouver le pourcentage de la cagnotte dédié à chaque rang gagnant.

Haven't Registered?
Join Now

What are the benefits of registering?

Close X

Pari-Mutuel

Pari-mutuel means ‘mutual bet’ in French and is used to describe the method of distributing prizes in lotteries like EuroMillions, where players win a share of a pool rather than a fixed cash amount. In a pari-mutuel system, the final prize amounts cannot be calculated until the final sales figures and the number of winners in each tier are known.

The prize pool in every EuroMillions draw is made up of 50 percent of the total brought in by ticket sales. There are 13 different winning tiers in every EuroMillions draw, all calculated on a pari-mutuel basis, with a fixed percentage of the prize pool assigned to each. That amount is then divided equally between all the winning tickets within that tier.

Here is an example of how prizes are calculated using the pari-mutuel method:

Example 1

In a fictional EuroMillions draw, £30 million worth of tickets is sold.

However, a change in the volume of tickets sold for the draw, or the number of winners in a particular tier, means that the value of the prize can vary, as this example for the same prize tier demonstrates:

Example 2

In a different fictional EuroMillions draw, £35 million worth of tickets is sold.

What happens if there are no winners in a non-jackpot prize tier?

If there are no winners in a prize tier (apart from the jackpot), the prize pool for that particular tier rolls down to be shared among players in the next winning prize tier. When this happens, the prize pool for the tier in question is dramatically increased, as was the case in EuroMillions draw number 669. As there was no winner in the Match 5 plus one Lucky Star category in that draw, the Match 5 prize increased to €649,098.60.

See the EuroMillions Prizes page to find the percentage of the prize fund that is dedicated to each winning tier.